top of page
Buster-Keaton.jpg

Ciné concert

Le caméraman

Samedi 7 juin à 20h00

Cyrille Lehn
Improvisation piano

Cyrille Lehn en quelques lignes…

Pianiste, compositeur et improvisateur, Cyrille Lehn a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, notamment auprès de Jean-Claude Raynaud, Thierry Escaich et Jean-François Zygel. Ses affinités avec le jazz l’ont également conduit à étudier à la Berklee School of Music de Boston.

Il compose pour orchestre : Narcisse et Goldmund, d’après le roman de Hermann Hesse, commande de l’OPPB,  Sous les nuages, la lune, commande de l’Orchestre des Pays de Savoie ; ainsi que pour diverses formations de chambre (Eric Lesage & Franck Braley, Odile & Claude Delangle, le quatuor Debussy…). Il a également écrit, en collaboration avec Smaïn, la musique de trois contes pour enfants.

Son intérêt pour la musique juive et tsigane le conduit à arranger le répertoire du Sirba Octet, dont cinq disques ont été publiés : A yiddishe Mame, Du Shtetl à New-York, Yiddish Rhapsody, Tantz!, Sirba Orchestra.

Passionné par l’art de l’improvisation, qu’il aime à mêler au répertoire classique ainsi qu’à d’autres disciplines, il travaille régulièrement avec des chanteurs lyriques et de chanson (Hélène Delavault, Natalie Dessay, Karine Deshayes, Jean-Philippe Lafont, Anne Sylvestre, Serge Hureau…), des danseurs (Philippe Decouflé), et des musiciens d’horizons variés. Il accompagne également des films muets (Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Centre Pompidou…).

Cyrille Lehn est professeur d’harmonie et d’arrangement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Cyrille_Lehn.JPG

Synopsis du film

À New York, Luke est photographe et réalise des tintypes. Dans un mouvement de foule, il tombe amoureux d'une femme qui s'appelle Sally : il la suit et constate qu'elle travaille auprès de la MGM dans le service des nouvelles. Tout comme Stagg, qui par ailleurs flirte avec la jeune femme, il veut devenir caméraman et achète à cet effet une vieille caméra d'occasion.

Sally lui indique en cachette qu'il va y avoir des évènements à filmer dans Chinatown. Luke s'y rend, contraint sur le trajet de recueillir, à la suite d'un accident, un petit singe, puis filme la fête ainsi que la guerre des gangs qui s'ensuit tout en échappant aux chinois qui le prennent à partie et veulent le tuer. De retour à la MGM, il semble que Luke n'ait pas mis de pellicule vierge dans la caméra et n’ait donc pas ramené d'images, il est ridiculisé et démissionne de la MGM.

Il ne se décourage pas pour autant : le lendemain il va filmer une course de bateaux à laquelle Sally et Stagg assistent également. Leur bateau chavire et Sally risque sa vie au milieu des eaux, menacée par le bateau qui tourne sur lui-même sans pilote. Stagg sauve sa peau pendant que Luke, alors sur la rive en train de filmer, va porter secours à Sally. Un malentendu laisse croire à celle-ci que c'est Stagg qui l'a sauvée, et ce dernier en profite. Par inadvertance, Luke se rend compte que le singe avait caché une bobine de film.

Les responsables des nouvelles de la MGM, en présence des très amoureux Sally et Stagg, prennent connaissance d'un film envoyé par Luke : on peut d'abord y voir d'excellentes images des combats de rue entre chinois, puis l'accident de Sally et Stagg ainsi que le sauvetage de celle-ci par Luke, car le singe avait continué à filmer la scène. Sally quitte Stagg puis se jette dans les bras de Luke qui est engagé à la MGM.

bottom of page