JPR_2022_Fondecran.png

Les journées 

du piano

romantique

Briare-le-Canal

DU 19 AU 23 JUILLET

Découvrez lez tarifs

Réservez vos places

IMG_1691.jpg

La musique descend dans la rue

Exigeante et populaire, voilà en deux mots l’objectif de la quatrième édition des Journées du Piano Romantique. Journées un peu folles où la musique classique descend dans la rue pour aller à la rencontre de tous les publics. Pendant une semaine, les concerts se déploieront essentiellement dans l’espace public pour que les habitants n’aient pas de porte à pousser, que les générations et les milieux culturels se confondent. En donnant cette année à la jeunesse une place prédominante nous sommes convaincu que nous construisons le public de demain.

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Ce festival est né dans la prolongation du projet Autrement Classique implanté dans le département du Loiret et en préfiguration du projet Cité Européenne du piano historique qui devrait s’enraciner dans les prochaines années sur ce même territoire.

 

Depuis plusieurs saisons une attention toute particulière est portée à la musique de chambre et aux pratiques lyriques. Nous souhaitons donner l’occasion aux jeunes chanteurs et instrumentistes de venir roder des programme sur des instruments anciens et du même coup faire connaissance avec un vrai public.

 

​Découvrir et faire découvrir l’univers de la musique de chambre, du lied, de la mélodie, de l’opéra sur instruments historiques est une ambition forte que nous portons. Le jeune public, dans la même optique, reste une préoccupation centrale avec des productions dédiées qui allient la pédagogie à la dramaturgie du spectacle.

Découvrez

le programme

​C’est tout cela qui se retrouve dans ces Journées du piano romantique. Aline Bartissol et Daria Fadeeva ont eu carte blanche pour élaborer trois soirées intitulées Résonances autour de la musique baroque, romantique et pour finir française. Elle se sont entouré de Patrick Langot au violoncelle et violoncelle baroque.

 

Nous recevons également cette année de jeunes chanteurs et de jeunes pianistes avec la présence de Anton Vasiukovich, Novak Defrance, Hijune Ha et Ulysse Le Beuze étudiants du CNSMDP, Eugénie Joneau lauréate dans la catégorie  «Jeune espoir» des victoires de la musique 2022.

 

Nous retrouverons Sophie Marilley et florent Lattuga dans un bestiaire inatendu et Anne Zofia Borowiec dans une série d’ateliers jeune public dans les jardin du Baraban. Marlène Assayag mènera de son côté tambour battant en compagnie de la mezzo-contralto Lucie Roche une grande soirée populaire autour de l’opéra romantique sous les grands platanes des Prés Gris. Trois chorales amateur seront associées à ce concert. Des surprises au coin de la rue émailleront cette édition 2022.

Lucie Roche.png

Lucie

Roche

Mezzo-contralto

aline-bartissol.png

Aline Bartissol 

Pianiste

florent lattuga_vertical (5)_edited.jpg

Florent Lattuga

Pianiste

Sophie Marilley.png

Sophie Marilley

Mezzo-soprano

Jean Manifacier.JPG

Jean Manifacier

Comédien

Patrick Langot (Photo J.P Flores).jpg

Patrick

Langot

Violoncelliste

Anna-Zofia-Borowiec-Initiation-Musique-Enfants.png

Anna-Zofia Borowiec 

Pianiste

credit-photo-Oceane-Seyer-3.png

Eugénie

Joneau

Mezzo-soprano

Marlène Assayag.jpg

Marlène

Assayag

Soprano

Daria fadeeva.jpg

Daria

Fadeeva

Pianiste

IMG_1632.jpg

Mardi 19 juillet 21h00
Pont Canal

Concert 1 « Chopin les pieds dans l’eau »

21h00

Gratuit sur réservation

Anton Vasiukovich

Chopin : extrait des Préludes pour piano op.28

Novak Defrance

Chopin : étude op.25 n°7 et la Barcarolle op.60

Hijune Ha

Chopin : 2 Nocturnes, Mazurka et l'étude op.10 n°12

Ulysse Le Beuze

Chopin : Nocturne op. 48 n°1 et Scherzo n° 2

Mercredi 20 juillet 11h30
Auditorium Jean Poulain

Concert 2 «Les trois mains de Ravel»

Ravel - concerto pour la main gauche

2 pianos - pièces pour deux pianos

Xavier Wohleber - Olivier Herbay

Mercredi 20 juillet 21h00
Auditorium Jean Poulain

Concert 3 «résonances baroques»

J.S Bach : Prélude pour violoncelle seul

C.P.E Bach : 1ère sonate «Wurtenbougeoise» pour piano

Bach-Busoni : «Chaconne»

Saint-Saëns : Suite pour violoncelle et piano op. 16

Jeudi 21 juillet journée
Jardin du Baraban

Concert 4 « Le piano de Satie »

Anna-Zofia Borowiec - Atelier découverte

Pour les enfants et leurs parents 10h00/12h00 - 14h00/15h00

16h00 concert- impro dessin - Éric Satie : pièces pour piano

IMG_1672.jpg

Jeudi 21 juillet 21h00
Auditorium Jean Poulain

Concert 5 «résonances classiques»

Mozart : Adagio et Allegro di molto de la sonate KV. 497 pour piano à 4 mains

Beethoven : 7 Variations pour violoncelle et pianoforte sur le thème «Bei Männern welche Liebe fühlen» de La Flûte enchantée de Mozart, WoO 46

Clementi : Sonate pour piano op.26 n°2 en fa dièse mineur

Beethoven : 12 Variations pour violoncelle et pianoforte sur le thème «Ein Mädchen oder Weibchen»  de La Flûte enchantée de Mozart, op.66

Mozart : Sonate en ré majeur KV 381 pour piano à 4 mains

Aline Bartissol, piano - Daria Fadeeva, piano -Patrick Langot, violoncelle

Vendredi 22 juillet 16h00
Auditorium Jean Poulain

Concert 6 «résonances française»

Saint-Saëns : le Carnaval des animaux, version pour piano à 4 mains et récitant.

Aline Bartissol - Daria Fadeeva - Jean Manifacier

Mélodie françaises autour des animaux : Ravel - Poulenc - Aboulker

Daria Fadeeva - Aline Bartissol - Sophie Marilley - Florent Lattuga - Jean Manifacier

Samedi 23 juillet 17h00
Auditorium Jean Poulain

Concert 7 «voyage amoureux»

Benjamin Britten - Frank Bridge - Jean-Baptiste Robin - Claude Debussy

Manuel de Falla - Ruperto Chapi - Georges Bizet - Jean-Baptiste Robin

Leonard Bernstein

Florent Lattuga, pianiste - Eugénie Joneau, mezzo-soprano

Samedi 23 juillet 21h00
Auditorium Jean Poulain

Concert 8 «Une soirée à l'opéra»

Concert populaire et festif autour d’un répertoire d’opéra.

Avec Marlène Assayag - Lucie Roche - Florent Lattuga - Jean Manifacier

 

Jeunes 
talents

NOVAK DEFRANCE

 

Pianiste passionné en constante exploration, Novak Defrance entretient une authentique curiosité à l’instrument depuis son plus jeune âge. Son parcours aux CRR de Cergy-Pontoise et de Paris est marqué par la diversité des approches instrumentales à laquelle ses professeurs l’éveillent. A la suite de ses cours auprès de Daria Fadeeva, il se familiarise avec le pianoforte, le clavicorde, et fait l’acquisition d’un Pleyel de 1906 pour son entraînement quotidien. En 2017, Blandine Rannou l’initie au clavecin et aux enjeux de la pratique historiquement renseignée. À partir de 2018, il entre au CNSMDP en piano, en improvisation, en harmonie ainsi qu’en musique de chambre. Diplômé au terme de 3 ans aux côtés de Florent Boffard, il poursuit ses études en master de piano et fait converger ses multiples recherches au service de son savoir-faire d’interprète.

HIJUNE HAN

 

La pianiste sud-coréenne Hijune HAN fait ses études de piano à la Hochschule für Musik Hanns Eisler, puis au CNSM de Paris où elle est admise en 2020 dans deux cursus : en master de piano et en licence d’improvisation au clavier. Elle est élève de R.Muraro, C. Désert et J.-F. Zygel. Curieuse de la musique générale, elle s’intéresse aussi à la direction d’orchestre, au pianoforte et aux Ondes Martenot. Elle est lauréate de nombreux concours tels que le Concours International de la République de Saint-Marin présidé par Charles Rosen et le Concours Steinway Förderpreis en Allemagne.

ANTON VASIUKOVICH

 

Pianiste biélorusse Anton Vasiukovich a fait ses études à Minsk, puis au CRR de Paris, avant d’être admis en 2019 au CNSMD de Paris. Il est lauréat du concours Léopold Bellan à Paris et du concours du Pays du Cognac (1er prix). Il se produit avec l’orchestre et en soliste, notamment au festival NANCYPHONIES, «Talent Summer Courses festival» à Brescia, Italie et à la Philharmonie de Minsk. Actuellement élève au CNSM de Paris en master de piano, licence d’accompagnement et pédagogie, il commencera également en septembre 2022 le cursus de pianoforte de la classe de D.Fadeeva.

ULYSSE LE BEUZE

 

Né en 1996 à Carcassonne, Ulysse Le Beuze obtient sa licence de piano au CNSMD de Paris dans la classe de F. Braley et H. Ueda, puis son Master de piano dans la classe de R. Muraro et I. Dubuis (juin 2022). Il a remporté les 1ers prix du jury et du public au concours Alain Marinaro ainsi qu’au concours Inter-Club à la Halle aux grains de Toulouse. Il participe au Festival Piano Passion à Paris et obtient le soutient de la fondation Meyer ainsi que de la Fondation de France. Passionné de musique de chambre, il fonde un duo piano/saxophone avec son ami Maxime Bazerque. Ils se produisent régulièrement à Paris, notamment au Petit Palais, ou encore à l’antenne de France Musique dans l’émission « Génération France Musique, le live »

La Maison du Piano Historique a été fondée par Jean-François Tobias, restaurateur de pianos et vient d’ouvrir les portes de son atelier à Briare au mois de novembre dernier. Elle s’est donnée pour but, en s’implantant sur le territoire du Loiret, de restaurer des instruments uniques, d’ouvrir les différents publics à une pédagogie de l’artisanat d’excellence, d’accueillir de jeunes pianistes et de leur permettre de jouer sur instruments anciens. La Maison du Piano Historique s’est associée à Autrement Classique pour porter le projet Cité Européenne du Piano Historique qui se déploiera dans les prochaines années sur le territoire Centre val de Loire en partenariat avec différents pays européens. Le festival Les Journées du Piano Romantique offre un espace idéal pour que se  rencontrent grand public et jeunes interprètes autour des instruments anciens,. Plus largement encore,  il permet à chacun de prendre conscience de l’importance de la sauvegarde de ce patrimoine unique. Les 160 pianos du fond Jean-François Tobias sont stockés, restaurés et conservés à Briare.

Jean_François_Tobias.jpg

UNE FIGURE
DU
FESTIVAL

focus

OLIVIER HERBAY

Olivier est pianiste et guitariste. Il obtient le prix du CNSM de Paris en guitare classique dans la classe de Lagoya. Au piano, il remporte le 15ème Concours International des Grands amateurs de Piano de Paris, 1er Prix du Jury et du Public. L’oeuvre jouée en finale était le concerto pour main gauche de Ravel, dont il a écrit une réduction pour piano seul. Olivier est en effet passionné de Ravel. Outre le concerto pour main gauche qu’il a joué sous différentes formes, pour piano seul, avec orchestre et aujourd’hui à deux pianos, il a joué Ma Mère l’Oye, le Tombeau de Couperin, la Valse, et le concerto en sol. Il s’est produit avec orchestre à plusieurs autres reprises, dans le concerto n°1 de Liszt, et le mythique n°3 de Prokofiev.

XAVIER WOHLEBER

Physicien de formation et de métier, Xavier est un pianiste amateur, ami d’Olivier Herbay avec qui il joue depuis longtemps. Il a eu l’occasion de jouer avec orchestre à plusieurs reprises, en accompagnement et en soliste, dans le  concerto en ré mineur de Bach, ou le concerto n°23 de Mozart, ou encore le rondo du concerto en ré de Haydn. Xavier est le créateur, avec Jean-François Tobias, de l’association « Fan d’Erard », en charge de la préservation des pianos français historiques et de leur valorisation, au travers d’événements musicaux, tels que les concerts organisés par « Autrement Classique ».  Olivier et Xavier adhèrent à la phrase d’Orson Welles : « je préfère le mot amateur, car en dedans se trouve le mot

amour ».

OlivierH-Avec accentuation.png
Xavier2016-Avec accentuation.png

BRIARE
LE
CANAL

Plan_Briare.png