top of page

Beethoven, une passion marseillaise

Beethov Marseille 02 color V1.jpg

Argument

Forts d’une collaboration de longue date, le pianiste Rémy Cardinale et le metteur en scène et comédien Jean Manifacier (directeur artistique de Autrement Classique), ont décidé de se lancer dans l’écriture d’une création originale.
 

Mettre en scène l’histoire d’une passion marseillaise pour un compositeur révolutionnaire viennois qui n’a jamais connu cette ville si singulière, est plus qu'excitant. Il faut réaliser le tour de force de ces notables marseillais des années 1820, tombés fous amoureux d’une musique sans en avoir rencontré le créateur. C’est dire le niveau exceptionnel de connaissance musicale de ceux qu’on appellerait aujourd’hui des « amateurs avertis ».

Des musiciens dilettantes qui oeuvrent à heures perdues pour pratiquer la musique de Beethoven sous toutes ses formes, et la faire découvrir au public lors de concerts de salons ou de grands concerts symphoniques.

Nous allons suivre le docteur Jules Fabre, otorhino laryngologiste mélomane, à travers une de ces aventures qui ne peuvent avoir lieu qu'à Marseille. Marseille, cette ville foisonnante, grouillante, impétueuse, révolutionnaire dirons certains, cette ville qui va devenir grâce à une bande de notables, musiciens avertis, l'écrin de la musique du maitre viennois.

 

Soutenu par les dessins de Pierre Créac'h, auteur des livres musicaux à succès Le château des pianos, Le silence de l'opéra ou bien encore Carmen, cette fable nous invite à découvrir cette ville méditerranéenne à travers le regard que quelques passionnés portent sur la musique du grand sourd.

Les artistes

Dossier de presse

bottom of page