top of page

Bonjour

Nous lançons une campagne de dons pour financer l'achat d'un piano à queue. 

L'association Autrement Classique est installée à Briare (Loiret) depuis quelques années sous la houlette de Jean Manifacier. Elle y mène plusieurs types de projets musicaux et a initié plusieurs partenariats avec les acteurs culturels locaux. L'association programme une saison musicale qui s'étend d'octobre à juin et qui se compose de cinq créations mêlant souvent la musique à d'autres pratiques culturelles. Elle reçoit pour chaque création les différents artistes sur une semaine. L'association est également investie dans le travail avec les scolaires. Durant la saison, elle reçoit quelque 1200 élèves par an à l'auditorium Jean Poulain et met en place une série d'ateliers avec les élèves des établissements de la communauté de communes. Elle y mène également des projets annuels avec des collèges comme la mise en chantier en 23-24 de la comédie musicale Pantin Pantine montée avec l'ensemble des classes de 6ème du collège Mermoz à Gien. L'association reçoit des étudiants de l'école de musique de Gien qui viennent se produire en première partie de chaque concert. La saison se clôture par un festival intercommunal qui à lieu sur la dernière semaine de juillet et qui a attiré cette année plus de 1500 spectateurs. C'est donc une véritable aventure d'éducation populaire que nous menons avec les élus, les artistes et les bénévoles qui nous suivent avec enthousiasme. Nous avons décidé en ce début de saison 23-24 de lancer une souscription pour l'achat d'un piano à queue, véritable pierre angulaire de notre démarche musicale. Celui-ci resterait à demeure à l'auditorium et nous permettrait de gagner en autonomie. 

 

Le but de cette souscription est de faire l'acquisition d'un piano demi-queue à cordes croisées du mitan du XXème siècle pouvant être polyvalent sur plusieurs répertoires. Musique romantique et romantique tardif ainsi que la musique contemporaine. Ces instruments se trouvent, restaurés, dans une fourchette de prix allant de 8 000 à 10 000 euros. Ce sont les pianos Érard, Pleyel, Broadwood, Bechstein ou encore Boisselot. Acheter un de ces instruments, c'est investir dans une part de notre patrimoine et pouvoir faire découvrir au public des instruments historiques.

 

Les bénéficiaires de notre campagne seront en premier lieu les pianistes que nous recevons. Puis bien sûr les public qui pourront bénéficier d'une qualité de rendu exceptionnelle. Pour finir et c'est loin d'être négligeable, l'association Autrement Classique qui recourt à des prestataires durant la saison et sur le festival à des tarifs souvent prohibitifs.

 

Le porteur de projet est l'association Autrement Classique sise à Briare dans le département du Loiret. Elle a comme président Alain Bertrand, maire honoraire de la Bussière et ancien président de la communauté de communes et comme directeur artistique Jean Manifacier, comédien, auteur et metteur en scène. Elle se compose aussi d'une vingtaine de bénévoles et est soutenue par la commune, la communauté de communes Berry Loire Puisaye, le Département, la Région et le Ministère de la Culture.

Nous appeler

06 71 96 77 52

E-mail

S'abonner

bottom of page