SOPHIE MARILLEY
Est née à Fribourg, en Suisse. Après ses études dans sa ville natale, elle est en 2002 lauréate du Concours International du Belvédère à Vienne.
Elle débute sa carrière à l'Opéra de Fribourg, puis, en 2001, entre dans la troupe de l’Opéra d’Osnabrück, où elle interprète de nombreux rôles-clé de sa tessiture. De 2006 à 2011, elle rejoint la troupe du Staatsoper de Vienne et y aborde des rôles tels que Cherubino (Le Nozze di Figaro), Meg Page (Falstaff), Stéphano (Roméo et Juliette), Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann), Siebel (Faust) au côté de Roberto Alagna.
De 2011 à 2018 en troupe au Staatsoper de Stuttgart, elle y aborde de nouveaux rôles: Ruggiero (Alcina), , Donna Elvira (Don Giovanni), Der Komponist (Ariadne auf Naxos), Octavian (Der Rosenkavalier). En outre, Sophie Marilley s'y est largement distinguée dans le rôle-titre d'« Il Vologeso » du compositeur Niccolò Jommelli. Une captation de l’œuvre est parue en 2018 chez Naxos. Elle reprendra le rôle de Donna Elvira ce printemps à l’Opéra du Rhin.
Elle est invitée sur de nombreuses scènes européennes, dont le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles où elle rencontre un grand succès critique dans les rôles de Cherubino dans Les Noces de Figaro et du Prince dans Cendrillon de Massenet, à L’Opéra du Rhin et en 2018 à l’Opéra de Montecarlo, où elle interprète Niklausse aux côtés du Hoffmann de Juan Diego Florez.
Au disque, elle a enregistré le rôle principal de Elle de l'Amour masqué (André Messager) avec l'Orchestre d'Avignon sous la direction de Samuel Jean pour les Editions Acte Sud, enregistrement élu "coup de cœur" sur France Musique, et récompensé par la mention « Révérance » dans L’Avant-scène Opéra.
Elle a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Bertrand de Billy, Adam Fischer, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Jérémie Rohrer, Sylvain Cambreling, Alain Altinoglu…
En dehors de ses engagements à l’opéra, Sophie Marilley enseigne le chant et se produit régulièrement en récital. Un enregistrement de mélodies de Maurice Ravel (pour le label Brilliant) témoigne de son affinité pour ce genre.
JEAN-MARC HOOLBECQ
Il fait ses premiers pas sur scène sous la direction de la chorégraphe Odile Azagury. Il continue son aventure de danseur auprès de Yano Iatrides, Sophie Mayer, Véronique Maury, Michelle Dahllu, Mic Guillaumes, et auprès de Caroline Marcadé avec qui il poursuit une étroite collaboration jusqu’à ce jour.
Parallèlement à son parcours de danseur, il entreprend celui de chorégraphe : (La Sœur écarlate, Quieres, L’Objet trait en scène, Un Ciel de traîne, Nocturne urbain). Très rapidement il entre dans le monde du théâtre en travaillant comme chorégraphe associé à la mise en scène, qu’il s’agisse de théâtre ou théâtre musical. Il exerce cette fonction auprès de : Jean Rochefort, Max Charruyer, Marcel Bozonnet, Jacques Rebotier, Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van der Meulen, Paul Desveaux, Serge Sandor, Adrien De Van, Yveline Hamon, Jacques Lassalle, Denis Podalydès, Frédéric Bélier-Garcia, Didier Guénoun, Philippe Labonne, Philippe Nicolle, Jean-Philippe Salério, Johanny Bert, Jean Manifacier, Laurent Serrano, Nathalie Fillion, Anne Barbot, Phillipe Béziat, Rachida Brakni, Paul Golub, Agathe Alexis, Stéphane Cottin, Julie Bertin et Jade Herbulot (Birgit Ensemble), Paolo Barzman, Stéphane Olivié Bisson.
Cette immersion dans le théâtre l’amène à occuper la fonction de metteur en scène (Bajazet, L’Histoire du Soldat, en collaboration avec Hervé Van der Meulen), puis de traduire et de monter Le Chien du Jardinier de Lope de Vega, de diriger les aspects scéniques du groupe de jazz vocal Les Voice Messengers (direction : Thierry Lalo) et de l’ensemble musical Le Concert Idéal (direction : Marianne Piketty). En complicité avec l’acteur-chanteur Flannan Obé, il crée deux spectacles musicaux : l’un centré sur la mélodie et la chanson française du XIX et XX siècle (Tout Fout le Camp) et l’autre mêlant standards et créations de F. Obé et Y. Meierhans (Je Ne Suis Pas Une Libellule). En septembre 2019 il met en scène et chorégraphie un cabaret (Rêver Quand Même) et dans le même temps il met en scène et chorégraphie La Boîte à Joujoux de C. Debussy pour la Cie Le studio.
Pédagogue, il enseigne la danse depuis 1995 à l’École du Studio d’Asnières, et depuis 2003 au CNSAD en collaboration avec Caroline Marcadé. Il intervient aussi en tant que formateur à l’ESCA d’Asnières et à l’Académie de l’Union (École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin).
CÉLINE LATOUR - MONNIER
Formée à Lyon, à Genève, puis à Zürich, Céline Latour Monnier obtient un Master of Arts in Specialized Music Performance en musique de chambre et accompagnement au piano. Très tôt tournée vers l'accompagnement vocal et instrumental, elle bénéficie des conseils de Maître H. Dutilleux, de F. Leroux, A. Le Bozec, H. Höll, J. Cohen, H. Billaut, N. Lee, R. Lifschitz pour la mélodie française et le lied.
Chargée de cours de transposition, lecture de partitions d’orchestre et lecture à vue à la Haute école de musique de Genève, elle est corrépétitrice ou cheffe assistante dedifférents ensembles (opéra de Lausanne, Ensemble Vocal de Lausanne), Cappella Amsterdam).
Sa prestation comme clavieriste dans différents orchestres (ZhdK, Verbier Festival Orchestra, HEM Genève, Animato Stiftung) lui permet de jouer sous la direction de grands chefs, tels François-Xavier Roth, Valery Gergiev, Charles Dutoit, Titus Engel, Gianandrea Noseda, Yuri Temirkanov, Karl Anton Rickenbacher, Howard Griffith, Michel Corboz, Guillaume Tourniaire, Pierre Bleuse ou Daniel Harding, Daniel Reuss, dans des tournées de concerts en Suisse, France, Japon, Slovénie, Turquie, Hollande, Slovaquie, Autriche, et République Tchèque.
Actuellement directrice artistique du Choeur de Jade (ensemble vocal féminin, Fribourg), ainsi que du chœur Laudate (Lausanne), Céline Latour Monnier est également chanteuse dans différents ensembles professionnels (Ensemble Vocal de Lausanne, Académie Vocale de Suisse Romande, Silentium, Coboli Cantores).
Les projets interdisciplinaires attirent particulièrement son attention.
Après une découverte du cinéma, où elle est scripte musicale et cheffe assistante de Mirella Giardelli pour le film «Noces » de Ph. Béziat et les Solistes de Lyon (B. Têtu), Céline Latour Monnier se tourne aussi volontiers vers l’improvisation, pour la danse et l’eurythmie ou le théâtre (avec la troupe d’improvisation théâtrale « Les Improvisibles » de Bulle).
ÉRIC CERANTOLA
Après de brillantes études de piano auprès de Céline Volet au Conservatoire de Fribourg et d’Harry Datyner au Conservatoire de Genève (Master de soliste) il se perfectionne comme accompagnateur auprès d’Irwin Gage au Conservatoire de Zürich. Il suit également les cours de György Sandor à Assises, et de Ricardo Castro.
Lauréat de la Bourse Migros et de la Fondation Ernst Göhner, il remporte avec la violoniste Caroline Baeriswyl, le Prix Maurice Sandoz. Éric Cerantola réalise plusieurs enregistrements pour le Théâtre des Osses, la Radio Suisse Romande, et participe à l’enregistrement du film Forever Mozart de Jean-Luc Godard. Il crée en outre diverses musiques de scène de la compositrice fribourgeoise Caroline Charrière. Cette collaboration l’amène à rencontrer la cantatrice Brigitte Balleys avec laquelle ils remettront au goût du jour des mélodies oubliées de Mel Bonis, Stirlin-Vallon.
Ensemble ils créeront également un cycle de mélodies du compositeur Jean-François Michel sur des textes d’Anne Perrier ; se joindra alors au duo, l’actrice et écrivaine Mousse Boulanger pour une série de concerts autour de poètes tels que Jean Cuttat, Jean Binet.
Très demandé, il accompagne des chanteuses et des chanteurs de renommée tels que Jörg Dürmüller, Philippe Huttenlocher, Michel Brodard, Brigitte Fournier, Sophie Marilley et Valérie Gabail, avec une subtile capacité d’adaptation et de création.
Éric Cerantola fait également partie du quintette à vents Mélini et occupe le poste de professeur de piano au Conservatoire de Fribourg. Il est également accompagnateur des classes professionnelles de chant de Jeannette Fischer, Christian Immler, Hiroko Kawamichi, Stephan Macleod et Jörg Dürmüller à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.