
un festival itinérant en berry loire puisaye
Les journées du piano romantique sont un festival itinérant sur la communauté de communes Berry Loire Puisaye. Si les communes ne disposent pas toutes d’une salle de spectacle, en revanche elles ont toutes des salles des fêtes, des gymnases, des écoles, des bibliothèques, des châteaux, des bâtiments du patrimoine industriel, des maisons de retraite, des bibliothèques, qui peuvent devenir l’espace d’un soir des salles de concerts.
Autrement Classique se propose d’inviter les habitants des villages de la communauté de communes Berry Loire Puisaye à venir découvrir les artistes, les œuvres et bien entendu les instruments rares mis à la disposition du festival par La Maison du Piano Historique.
L’ambition de ces journées est d’offrir aux habitants des concerts de grande qualité à deux pas de chez eux. Des concerts qui s’adressent à un public non averti comme à un public de mélomanes exigeants. Il s’agit de faire entendre des œuvres, les remettre simplement dans le contexte social, politique et humain dans lequel elles ont été composées. Leur donner du corps et de la chair pour créer d’emblée un lien affectif avec l’auditeur quel qu’il soit. La musique est un art de l’oreille, mais c’est aussi un art du corps. Il faut se laisser surprendre, traverser, retourner, en un mot lâcher prise. Par un mécanisme subtil fait de ruptures scéniques et d’articulations qui font sens, nous amenons le public sans même qu’il s’en aperçoive à entrer dans ces dispositions d’écoute.
Par ailleurs, il s’agit de faire découvrir des instruments anciens qui furent utilisés pendant la période dite «romantique» et pour quelques-uns bien au delà. Ces instruments, véritables «capsules temporelles» tracent un chemin singulier pour rentrer de plain-pied dans les œuvres. Nous y apprenons de la bouche même des hommes et des femmes qui les ont restaurés que la musique n’est pas qu’une abstraction, qu’elle est tangible, et nous pourrons, à la lueur de ce que nous aurons appris à leur contact, réentendre ou découvrir un répertoire d’une richesse inouïe.
Enfin, nous voulons faire se rencontrer des interprètes de générations et d’esthétiques différentes pour qu’ils partagent, le temps d’un festival, répertoires, techniques et connaissances.
C’est ainsi qu’à l’automne prochain les pianistes Laura Fromentin et Dominique Plancade feront tourbillonner une soirée hongroise à quatre mains en compagnie de Johannes Brahms, nous entendrons Anne le Bozec et Aline Bartissol dans un programme autour de Schubert et Chopin sur le Pleyel 1830 de Michel Chaillan, et pour terminer la mezzo-soprano Juliette mars et sa complice la mezzo-soprano Sophie Marilley accompagnées par Éric Cerantola nous offriront une incroyable plongée dans l'histoire de la mélodie française.
les artistes invités









notre démarche
Dans une démarche d’excellence, d’ouverture et de partage, l’association met un point d’honneur à valoriser une pluralité de genres musicaux (récital lyrique, musique de chambre, spectacle musical), de répertoires (avec une prédominance de la musique du XIXe siècle et du début XXe) et de formats (concerts, lectures, rencontres, ateliers, stages et master-classes).
pourquoi la musique
romantique ?
D’une richesse inouïe, le répertoire romantique et impressionniste est une formidable porte d’entrée pour initier jeunes et moins jeunes. Les plus prisés sont la symphonie et le concerto pour piano dont l’évolution est à ce moment-là complètement achevée. Le piano est désormais l’instrument roi. C’est le règne de Chopin et de Liszt, c’est la naissance du lied avec Schubert, et l’âge d’or de l’opéra romantique avec Gounod, Verdi, Bizet, Wagner ou Puccini pour n’en citer que quelques-uns. L’époque est turbulente et les sentiments exacerbés. Cela se reflète dans la littérature, la peinture et la musique qui privilégient la couleur. Jamais la musique n’a été plus chatoyante, plus dynamique, plus intime, elle est le reflet de l’âme, elle touche au cœur.
le piano historique
Le piano est sans doute l’instrument qui, en près de deux siècles, a bénéficié du plus grand nombre de transformations techniques. Des premiers «piano forte», dont Jean Sébastien Bach a pu étudier le mécanisme, aux grands pianos de concert que l’on voit aujourd’hui dans nos gigantesques salles, se rattache tout une histoire d’hommes, de techniques et de matériaux. Cette histoire est également intimement liée aux découvertes. Le bois, le cuivre, l’acier, la fonte, forment une poétique de l’agencement qui rejoint, sous les doigts du pianiste, celle de la musique.
Voir, entendre, apprendre, comprendre sont nos points cardinaux de la découverte de l’instrument.
Ils nous permettent un véritable voyage dans le temps à la rencontre des modes de vies, des modes d’écoutes et des modes de diffusions de la musique. Parce que ces pianos s’appellent Pleyel, Erard ou Boisselot, parce qu’ils viennent de l’atelier de restauration de Pierre, de Paul ou de Jacques, ils ont tous une histoire singulière à nous révéler qui nous fera voyager.
Le piano est par excellence l’instrument auquel on peut associer le plus grand nombre d’instruments différents que l’on veuille faire de la musique de chambre, du lied, de la sonate, exécuter des transcriptions etc...

PROGRAMME
JEUDI 30 SEPTEMBRE 20h00
EGLISE D'ADON
Aline Bartissol pianiste - Bertrand Hainaut clarinettiste
Jean-François Tobias restaurateur - Jean Manifacier metteur en scène
Verdi - Spohr - Schumann - Chopin
Entrée libre
VENDREDI 1 OCTOBRE 14h00
AUDITORIUM JEAN POULAIN
Concert scolaire
Duo Fromentin - Plancade
Piano à quatre mains
Autour des danses hongroises de Johannes Brahms
VENDREDI 1 OCTOBRE 20h00
AUDITORIUM JEAN POULAIN
Duo Fromentin - Plancade
Piano à quatre mains
Johannes Brahms 21 danses hongroises
SAMEDI 2 OCTOBRE
AUDITORIUM JEAN POULAIN
18h30
Préambule au concert par le conférencier Michel Chaillan
autour du piano Pleyel 1830
Restauration possible sur place
20h00
Anne Le Bozec pianiste - Aline Bartissol pianiste
Concert deux pianos - Érard / Pleyel
Frédéric Chopin - Franz Schubert
DIMANCHE 3 OCTOBRE 15h00
AUDITORIUM JEAN POULAIN
Sophie Marilley mezzo-soprano - Juliette mars mezzo-soprano - Eric Cerantola pianiste
Un siècle de mélodies françaises