Le_château_des_pianos_affiche.png

pierre créac'h dessin

rémy cardinale piano

jean manifacier récitant

Rémi, pianiste en herbe, doit passer le concours du conservatoire. Affolé par le trac, il s’enfuit et tombe sur un mystérieux château abandonné. Il découvre alors une incroyable collection de vieux pianos désaccordés, nostalgiques et gémissants…

Il y a là le clavecin de Bach, le pianoforte de Mozart, le pianino de Chopin et tant d’autres encore… Aidé par le chat Cluster, malicieux maître des lieux – et clin d’oeil au chat d’Alice, Rémi entreprend d’écrire une musique pour redonner vie aux vieux pianos. Les instruments sont ici des personnages cocasses et touchants, et le solfège, une aventure captivante peuplée d’êtres amusants et poétiques. Pour finir, la musique composée par Rémi fera réapparaître en personne les grands maîtres, sortant des pianos tels des génies s’évadant de la lampe d’Aladin… 

Une aventure surprenante et mystérieuse, semée de références à Lewis Carroll.

Une découverte drôle, vivante et intelligente du solfège et de la composition musicale, avec Philomène, l’araignée fileuse de portées, Octave, l’armure qui distribue dièses et bémols, ou encore le Piano Pouventail et le Métronome géant, maître du temps et de la mesure !

Une oeuvre harmonieuse accessible à tous, parlant des génies des siècles passés et leurs rapports aux instruments à clavier si propices à la composition. 

Cette histoire s’adresse aux petits et grands à partir de 5 ans.